Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mini augmentation + condamner la vanne EGR


Messages recommandés

Après plusieurs essais (de pot, de filtre à air...) qui n'ont pas du tout étaient concluants (surement dut au fait qu'il aurait fallu un + gros carbu)pertes de perf' et surtout de garantie...
Je crois avoir trouvé là un p'tit arrangement qui a plusieurs avantages (meme si y'a rien de miraculeux Crying or Very sad )
au lieu de percer la boite à air pour envoyer plus d'air au carbu (et du coup la bousiller pour rien si ca servait a rien!)
j'ai essayé de la laisser "entre'ouverte".
C'est à dire de laisser un p'tit jour entre le capot (qui permet d'accéder au filtre par la gauche) et la boite
en mettant un gros boulon (ou une large rondelle) sur l'axe de l'un des 3 boulons qui le maintiennent avant de le remonter; ce qui permet de laisser un peu plus d'air( et pas trop, car au début je l'ai fait avec 2 sur les 3 vis et y'avait un peu trop d'air)
Je suis pas sur d'ètre bien clair? Embarassed

En clair,on y a que des avantages:
-GRATUIT Very Happy
-Méga facile Razz
-gain de patate ( on monte plus vite dans les tours Wink ; et on double mieux un véhicule qui roule à 80Km/h!!!)
-gain en vitesse (tres minime: on parle là de 3~5Km/h max Embarassed )
-le bruit de l'ensemble est plus joli (et elle "claque" plus volontiers au rétrogradage Twisted Evil )
-ET SURTOUT ON PERT PAS LA GARANTIE
Conseil testez (meme avec 1 plus grande ouvertur si ça vous dit) vous verrez
"ça mange pas de pain" Wink
Vous me direz vos impressions...
afro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dut bien expliqué car c'est invisible et le moteur tourne bien rond
C'est d'ailleur après plusieurs essais que j'ai décidé de pas trop donner d'ouverture car le moteur ne tournait pas regulier
( c'est juste une "cale" histoire de serrer le capot en laissant un p'tit jour et non plus hermétique complet ) si j'suis pas assez clair j'vous ferait une photo
essaie déjà sans le capot tout court tu verra le gain de péche mais elle a trop d'air comme ca! Wink
J'avais fait qu'un p'tit essai mais là je revient du taf et ca à l'air correct
afro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une grosse ouverture, un peu comme j'ai fait sur la mienne il faut reglé le gicleur (d'origine 95)
Moi j'ai un de 110 mais j'ai aussi un pot libre. A chaque modif faut reglé le carbu (normalement), pour un rendement maxi et que le moteur tourne bien sans trou dans l'acceleration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du traficottage boite à air:

sur la photo c'est lors del'essai avec 2 ecrous; mais j'en ai retiré un car elle avait trop d'air et " s'étouffait" à l'accéleration No

Voilà le résultat final (pas trop de changement hein?!) juste un peu plus d'air pour que la bete s'exprime mieux Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de nouveau test et reglage sur le carbu avec un cornet Very Happy
J'ai reussit a avoir un truc pas tros mal Twisted Evil
Pour toi Batboy si tu es toujour interessé par un filtre "KN" :
- je pense qu'un gicleur de 110 ferai l'affaire
- et un reglage de l'aiguille est necessaire : il y a trois crans et il faut mettre le clips sur le cran le plus haut

ca marche sur la mienne Twisted Evil
Et tu peux refaire le test, ca te coutera pas tros chere, environ 3 a 5 € pour un gicleur pour carbu dell'orto (on peut en trouvé dans un magasin qui vend des 50: il y a 2 model, diametre 5mm et 6mm nous c'est les petit : 5mm). Et pour l'aiguille c'est gratuit Laughing

A toi de voir si tu veux réessayer Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo si il faut que tu mette ton aiguille au cran le plus haut pour ne pas avoir de trou de carburation ou ta richesse est mal regler ou ton gicleur est trops petit.

Pour la richesse sur un mono c'est simple ( pas de synchro a faire ):
- moteur chaud un petit de 15 min c'est bien
- caler son ralenti au alentour des 2000 tr/min
- agir sur la vis de richesse par 1/8 de tour jusqu'a obtenir le regime de ralenti le plus haut possible, ne pas oublier de laisser le regime se stabiliser entre 2 essais
- lorsque le regime maxi est trouver la richesse est regler, confirmer le reglage en refermant un peut la richesse pour voir si le regime baisse, si ok laisser tel que

Apres avoir fait cela si il faut agir sur l'aiguille de plus d'un cran par rapport a la position initiale, mettre un gicleur plus gros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai changé le clips que d'un cran Very Happy ...........Mais il y a que trois cran et a l'origine c'etait au milieu Laughing (Je sais d'habitude il y en a 5)

Par contre si on est reglé aux max sur l'aiguille, je crois que c'est le model d'aiguille qui faut changé QuestionSuspect

J'ai reglé ma richesse, et pour le gicleur j'ai essayé un 115 mais c'est tres moyen.

Il subsiste une petite hésitation (quand je donne un gand coup de gaz a partir du ralenti), Mais apparemment c'est le boisseau (mais les pieces pour ces carbu c'est dur a trouvé) Evil or Very Mad

Mais maintenant c'est ... :wheel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JOJO a écrit:
Par contre si on est reglé aux max sur l'aiguille, je crois que c'est le model d'aiguille qui faut changé QuestionSuspect
Il subsiste une petite hésitation (quand je donne un gand coup de gaz a partir du ralenti), Mais apparemment c'est le boisseau (mais les pieces pour ces carbu c'est dur a trouvé) Evil or Very Mad
Mais maintenant c'est ... :wheel:


Pour l'aiguille tu a raison mais c'est super dur a trouver une aiguille en piece detacher alors on ou sur le gicleur.

Pour ton hesitation en partant du ralenti, c'est normal sur le modele de carburateur qui equipe ta moto tu ne possede pas de pompe de reprise pour "surenchirir" ton melange lors de forte solicitation. Fait la même chose en tirant un peut ton starter et ton moteur devrait prendre ses tours normalement car cela vas masquer ton trou d'air.

A un momment je parler de carburateur cvk il s'agit du modele du milieu
http://i47.servimg.com/u/f47/12/77/10/26/gy6car10.jpg
comme vous pouvez le constater il est plus gros, et sur la droite vous apercevez un petit levier equiper d'un soufflet, il s'agit de la pompe de repise. Ensuite il fonctionne de maniere differente d'un carburateur classique puisque le cable des gaz actionne un volet au niveau du venturi, ensuite la lever du boisseau est piloter par une membrane actionner par la depression du moteur.

Le fonctionnement est different mais peut etre pratique pour lineariser le ffonctionnement et ameliorer les reprises ( pour info ma comet qui je le rappel est un V2 125, soit 62.xx par cylindre, et possede 2 carburateurs minkuni cvk de 26mm ).

Voila pour le petit topo sur les carburateur @ + et bon :moto:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Pour les CVK, je connaissais les carbu a depression mais pas leur appellation Wink

Si non,pour l'hesitation c'est pas tros genant a l'utlisation, on s'en apercois just aux piont mort en faite.

Deux carbu de 26 ! C'est normal que ca marche mieux que les notre lol!

Dans ton premier message tu parlait d'une becanne pas modifiable, c'est ta Comet Question
C'est la version non caréné Question
Tu en n'es pas satisfais Question je te demande ca car moi je l'aimais bien.

J'ai vu un kit 160cc et des filtre a air chez UP power, une belle ligne d'echappement Leovince ou just des silencieux thunder, ... QuestionQuestion

Aller dit nous tout LaughingLaughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la comet qui est tres tres difficilement modifiable.
Pour le kit 160 tu a raison il existe mais il s'agit d'un realesage des cylindre existant est il faut fournir une astestation de license competition ( que bien sur je ne possede pas Embarassed ), ensuite les silencieux ok pour le son mais rien en performence en plus, la ligne turbokit elle creuse encore plus la courbe de couple et reduit la plage utile du moteur, les cornets il faut oublier les carburateurs d'origine on besoin d'un volume d'air stabiliser pour fonctiionner correctement Mad , des bobine d'allumage 30Kv mais rien n'est marquer sur celle d'origine donc pas possible de trouver des modeles adaptable.

Les pieces interessantes aurait ete un boitier d'allumage avec courbe d'avance modifier ( un peut plus ), ou des arbres a cames racing, mais malheuresement c'est impossible a trouver !

Alors je me contente de ma moto tel qu'elle est j'ai juste mis un filtre BMC, gicleur 5 point plus gros, supprimer le cataliseur, shunter la vanne EGR, monter des bougie a electrode iridium avec cela j'ai ameliorer le couple et le confort d'utilisation. J'arrive a tenir un 100 a 9000 tr/ min j'ai la ZR a 11000, donc pas trops de risque.
Mais c'est vrai que c'est une machine agreable a conduire et tres confortable au quotidien.

ps : pour info regarde se qu'il est possible de trouver pour de banal scooter chinois, equiper d'un moteur base honda, http:\\www.gy6.fr avec le catalogue de pieces disponible ça c'est de la preparation et de la personnalisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scuse me mais tu veux bien me rappeler le gain qu'on peut trouver en coupant la vanne EGR?
Y gagne-t-on beaucoup et surtout est-ce à ma portée (de p'tit bricolo Wink )
Et puis -encore une fois- si t'as des photos de ta bécane et de ses modif's tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vanne on a juste l'impression que ca marche mieux (ca doit etre dans la tete scratch) lol!

Pour les" Kit" 150-160-170 sur les 125 4t, je sais c'est chian de devoir réaleser, les pieces coutent deja chere alors avec la main d'oeuvre pour le realesage... En plus si on voulait vraiment voir si chaque modif apporte un réel gain il nous faudrai un banc, Rolling Eyes

A si on avait les tunes Crying or Very sad ................... On serai des preparateur de fou Twisted Evil

Alors il nous reste plus qu'a ce fier a nos impression quand on fait des test. Smile

Pour l'echappement, sur la mienne j'ai l'impression que j'ai rien ganné en puissance max mais plutot en couple. Apres c'est peut etre differant entre les mono et les bi ? Question
Je vais commandé un carbu de 26mm (aux venturi bien sur) avec un filtre UNI. A l'origine c'est prevu pour les drit/pit bike, mais les fixation son les meme. Je me tatais pour un arbre a came mais c'est vraiment chere et je me dit que ca sert a rien de tros depensé sur ma 125 alors que j'ai un 600 CBR qui m'attend. Mais faut passé le permis .............. j'ai deja du mal a le garder en voiture alors en moto j'aurai plus qu'a le jeté a la benne. Laughing

Le 2temps ca te tente pas Question c'est sur ca pa un bruit flatteur, c'est pas fiable .... MAIS QUESQUE CA MARCHE!!!!!!!! Twisted Evil
Une petit RS ou Mito ca a son charme (surtout a plus de 170 Km/h) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est sur la mito c'est le coeur I love youI love youI love you
mais quitte à rouler à 170 ou plus mieux vaut la moto qui va avec ainsi que le permis
Mais j'ai ni les ronds , ni la raison pour rouler avec un 2 roues qui dépasse les 150Km/h:twisted:
Dès le 1er virage j'm'envoie en l'air et Adieu ma belle p'tite famille :bouchbé:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
batboy a écrit:
Scuse me mais tu veux bien me rappeler le gain qu'on peut trouver en coupant la vanne EGR?
Y gagne-t-on beaucoup et surtout est-ce à ma portée (de p'tit bricolo Wink )
Et puis -encore une fois- si t'as des photos de ta bécane et de ses modif's tongue


Pour les photo c'est en section photo lol
Pour le gain lier a la vanne je ne suis poas vraiment en accord avec toi JOJO, mais cela depend peut etre du type de moteur et de son architecture.

La vanne EGR c'est facile a desactiver, il suffit de bloquer un objet ( vis, tige fileter ... ) dans le tuyau de recuperation des gaz d'echappement, se qui les empechera de remonter jusqu'a la boite a air. L'avante de cette technique c'est qu'elle est facilement reversible.

Le gain serra un peut plus de couple a moyen regime et une plus grande facilter a attraper le haut du compte tour.

Pour repondre a JOJO le 2T ne branche pas du tout car comme je roule beaucoup la fiabiliter et le cout d'entretient son primordial pour moi, ce qui m'a fait ecarter d'emblée les modeles equiper de moteur 2T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Wink
Quant à la vanne EGR, j'suis pas sur d'en avoir envie pour l'instant;
mais si cela s'avere nécessaire avec la pose du nouveau pignon (perte de patate Crying or Very sad )
alors je tenterai l'opération Wink
Au fait ! l'un d'entre vous a-t-il une idée du gain de vitesse que ca va me procurer ce pignon?
5, 10Km/h pas plus, non???
J'compte pas mal dessus et préfere pas etre déçu en fait Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebus_19, pour quoi dit tu que tu n'est pas d'accord avec moi pour la vanne ERG........!!!!!!!!!!
Pour rappel dans ton topic "Optimisation moteur" j'ai dit : :vieu:
"j'ai enlevé ma "vanne EGr" (systeme anti-pollution, pour ceux qui ne save pas ), j'ai constaté un légé gain dans le couple et une monté en regime plus franche, mais ca vas pas loin (de l'ordre de 0.5/1cv a mon avis, mais c'est deja ca de gagné )"
Ce qui revient exactement a ce que tu viens de dire ???????????????
Dans le message precedant je LaughingLaughingLaughinglol!lol!lol!LaughingLaughingLaughing

D'ailleur ma vanne je l'ai completement enlevé et mis une plaque en alu pour bouché le trous du passage des gaz et celui de la pipe. Smile (mais ca revient aux meme). Laughing

Pour le 2temps, je suis d'accord, malheureusement on peut pas tous avoir, perf et fiabilité. Rolling Eyes

Pour ton pignon batboy si tu prend un de 14 dents, tu raccourci ta transmission donc dans l'absolut tu vas aller moin vite en Vmax.
Je m'explique : en 5eme a 110 on est meme pas a la zone rouge donc si on réussissai a la poussé aux max on irai a 115/120. Avec le pignon de 14 tu sera par exemple en 5eme a fond de cale (zone rouge) a 110 mais tu gagnera en acceleration ce qui te permetera d'avoir une meilleur vitesse de croisiere : avant 90-95 , apres 100-105 (par exemple). Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink
Y'a qu'un truc que j'arrive pas à imprimer: vous parlez tous de vitesse de croisière scratch
Pour moi vitesse de croisière c'est: poignée dans le coin essorée au max
j'me suis pas pris un moteur 4T de conception d'après guerre pour rien Twisted Evil :
on sait bien que c'est increvable Rolling Eyes
Donc pour résumer; tu dis que si je roule à 95-100 aujourd'hui avec mon p'tit pignon je vais pouvoir grimper dans la zone rouge
et espérer toucher les 110 voire... 115Km/h???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry JOJO je crois m'etre un peut emmeler un peut les pinceau sur le coup de la vanne EGR Very Happy

Quand on parle de vitesse de croisiere se n'est pas vitesse maxi, même si l'architecture d'un 4T est solide, c'est la vitesse a 80% des capaciter de la machine !
Je prend l'exemple de ma comet, hormis 1 ou 2 bourre de temps en temps, je me limite a 9000 tr/min en sachant que la ZR debute a 11000 tr/min

PS : d'apres toi quel serrait la durée de vie de ta voiture en passant tous tes rapport au rupteur, cela ne te viendrais pas l'esprit, pour une moto c'est la même chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait Embarassed euh...
j'fais a peu pres pareil avec mon Vtec Honda
Tu sais le Vtec il aime bien monter dans les tours geek
Et puis c'est ca quest bon geek ;
moi j'suis toujours à fond de cale et passe mes rapports une fois touchée la Zone rouge Embarassed
Et déjà j'm'emmerde sur mon cylindre "tasse à café" alors roulé Piano je saurai pas faire lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave Sebus_19, pour l'histoire de la vanne. Laughing

Et je suis d'accord avec toi pour la vitesse de croissiere. Very Happy

Et pour toi Batboy je pense pas qu'on ira pas a 115 mais plutot 110, Mais plus facilemant et plus souvant. Sans parlé de l'acceleration qui s'ameliore. Apres si ton desir c'est d'aller a 120 faut resté avec la transmition d'origine et bousté le moteur poue avoir plus de CV (arbre a came, 150cc-170cc,...). Mais j'ai deja dit ce que je pense la dessus. Laughing

Apres les moteurs moto ou voiture et meme les Vtec souffre dans la zone rouge et s'use plus vite. :vieu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avait commandé un carbu mikuni de 26mm au venturi (les vendeur l'appele Mikuni 28 ou PZ30 mais c'est une erreur de leur part Wink ).
+ un ptit filtre UNI pour que ca respire bien. Laughing

Je l'ai ressu ce matin, je l'ai commandé mardi a IPMC racing bike................. :saltmot: : le delai de livraison



Bon il ya plus qu'a le monté et voir ce que ca donne. Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben alors c'est le W.E
L'est toujours pas lové sur ton cylindre ce carbu? What a Face
Et toi allongé sur la moto avec le chrono à la main? Laughing
ALLEZ ALLEZ on veut tout savoir; ça pousse ou pas??? Shocked
Est-ce qu'on passe commande ou pas???
Evil or Very MadTwisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE CARBU EST MONTE !!!!!!!!! Cool

Et quelque reglege plus tard, le resultat est pas mal ! Very Happy

Bon avant montage je verfie les reglages : vis de richesse est reglé a 1tour et l'aiguille est aux plus haut(? le carbu a l'air d'etre pré-reglé), le gicleur principal est un 100
- Je monte direct un gicleur de 120 (en prevoyant que ce soit tros riche)
- J'ai fais un petit bricolage pour le cable des gaz avec un coude d'un autre carbu (que j'avais en stock)
Une fois tous monté, premier test : ca demmare au quart de tour (c'est deja ca Laughing )
Allez hop! Une fois le moteur chaud je fonce faire un test routié : Mais elle a du mal a tiré la 5eme a fond je depasse pas le 100 ( Mais c'est normal j'ai reglé tros riche)
Je change le gicleur pour un 115, et je repart pour un test..................et la c'est nickel !!!! Very Happy

Apres plusieur autre test sur la vis de richesse et l'aiguille, j'arrive a la conclusion que le reglage de IPMC est le meilleur.

Pour ce que j'ai ressenti :
- On sent qu'il y a plus de puissance Twisted Evil
- j'atteint les 110 km/h sur une route ou j'y arrivait pas avant
- avec un bon vent face + petite cote avant je tombait dans les 85 et la elle tien le 95
- La vitesse de croissiere avant etait de 90/95 et la c'est plutot un bon 100 voir 105

Pour complété mais donné de perf il est bon de savoir des precision sur le pilot qui fait c'est bon 95kg avec 1m75 Laughing
Faut deja le trainné le bonhomme Laughing

La question est : Pour le prix est ce que ca vaux le cout?
Ma commande ma couté :
carbu Mikuni 28 (il est vendu sous ce nom mais c'est un 26) = 48.90€
filtre UNI 46mm __________________________________ = 18.00€
frait de port _____________________________________= 8.67€
TOTAL__________________________________________= 75.57€

A vous de jugé!
Pour moi ca vaux le cout
Le plaisir de la prepa ExclamationLaughing

Quelque photos pour l'occasion.





Le petit filtre (reniflar) doit etre changé de place pour etre mis a l'abri de la pluit mais faut que j'achete une durite plus longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite il y a q'un filtre a air (le rouge)
L'autre sais juste une mise a l'air du moteur, d'origine ca va dans la boite a air. On mais un filtre juste pour qu'aucune poussiere rentre dans le moteur mais que l'air puisse sortir quand meme. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHH ca yest je comprend pourquoi la mienne marche dejà pas mal:
ON A 20KG DE DIFFERENCE POUR LA MEME TAILLE LaughingLaughingLaughing
pour sur!!! ca doit jouer un peu Wink
Mais plus sérieusement , qu'as-tu fais du renifleur placé sous le réservoir??? tu l'as retiré??
ou juste condamné (et faut-il le boucher ou autre chose; dans ce cas?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
sebus_19 a écrit:
batboy a écrit:
Scuse me mais tu veux bien me rappeler le gain qu'on peut trouver en coupant la vanne EGR?
Y gagne-t-on beaucoup et surtout est-ce à ma portée (de p'tit bricolo Wink )
Et puis -encore une fois- si t'as des photos de ta bécane et de ses modif's tongue


Pour les photo c'est en section photo lol
Pour le gain lier a la vanne je ne suis poas vraiment en accord avec toi JOJO, mais cela depend peut etre du type de moteur et de son architecture.

La vanne EGR c'est facile a desactiver, il suffit de bloquer un objet ( vis, tige fileter ... ) dans le tuyau de recuperation des gaz d'echappement, se qui les empechera de remonter jusqu'a la boite a air. L'avante de cette technique c'est qu'elle est facilement reversible.

Le gain serra un peut plus de couple a moyen regime et une plus grande facilter a attraper le haut du compte tour.

Pour repondre a JOJO le 2T ne branche pas du tout car comme je roule beaucoup la fiabiliter et le cout d'entretient son primordial pour moi, ce qui m'a fait ecarter d'emblée les modeles equiper de moteur 2T.


J'ai envie de tester la méthode de Sebus pour la vanne EGR décrite ci-dessus mais dans le doute, si quelqu'un pouvait me mette une photo de la vanne et du tuyau concerné, ce serait sympa...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Deja ont vas voir a quoid serve les differente durite :
- 1 recuperation des gaz a partir du cylindre
- 2 prise de depression au niveau de la pipe d'admission ou du carburateur
- 3 retour vers la boite a air

Le tuyau a boucher est le 1, verifie que c'est etanche en debranchant la durite et en demarrant le moteur.

Pour le boucher c'est toi qui voit, un bout de tige fileter un poil plus gros que la durite c'est bien, sinon directement a la base du cylindre tu demonte le tube metalique couder et tu intercale un bout de clinquant decouper pour qu'il porte comme un joint.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misterden's a écrit:
NIKEL, ça m'éclair bien, par contre tu parles de vérifier l'étanchéité du tuyau qu'on va boucher ? (1) qu'es qui se passe si c'est pas le cas quand on va démarrer le moteur ?(2)

Sinon, merci beaucoup de ta réponse. Wink


De rien si cela peut t'aider.

1 - oui, si se n'est pas etanche a quoid sert de le boucher
2 - rien d'origine il n'est pas boucher, si tu n'est pas etanche le colmatage du recyclage des gaz ne serra que partiel, et donc partiellement efficace

Essais un truc drole, debranche la durite 1, laisse a l'air libre et demarre, ça fait un de ces bruit de dingue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment. Le principe de base de la vanne EGR, c'est de ponctionner une partie des gaz d'echappement, et de les renvoyer a la boite a air. Donc avec se systeme ont peut dire que ton moteur "respire" un melange d'air frais et de gaz d'echappement ( pas top car constituer de residu de combustion et jouant donc mal le role de comburant ).

L'interet de condamner se systeme c'est de permettre au moteur d'etre alimenter a l'ancienne, c'est a dire uniquement en air frais.

De mon experience sur mon vehicule, le gain est au niveau de la capaciter a rouler sur un rapport long a bas regime, et la faciliter a monter en regime. Je pense donc que le gain se situ plus au niveau du couple que de la puissance.
Mais sur des cylindrer faible comme les 125 tout gain qui ne coute quasiment rien est bon a prendre.

De toute façon teste la modification et reversible et gratuite donc tu ne risque rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai légerement modifier le titre du post comme la discussion a dévier sur la vanne EGR, donc d'après plusieurs forum, beaucoup de monde affirme qu'il est bénéfique pour la moto de la condamner comme expliquer ci-dessus, pas seulement pour les perfs car la différence est a priori minime (j ai pas encore testé) mais aussi pour la longévité du moteur...

Voici un autre forum ou ils abordent longuement le sujet : http://yzfr125.xooit.com/t585-condanner-le-tuyaut-pot-filtre.htm

Pour boucher le fameux tuyau, quelqu'un parle de le démonter et d'insérer une bille de diametre légerement supérieur et au moins on peux le remettre en place ni vu ni connu, je trouve que c'est aussi une bonne idée...si on a une bille :biensur:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'trouve le temps je poserai des photos du montage hyper simple et rapide pour te permettre de tester sans t'embéter Wink
Il s'agit de glisser une p'tite plaque obstruant la sortie EG du cylindre, sans démonter rien d'autre Rolling Eyes
Désolé mais là j'ai pas le temps Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais devenir pénible avec mes questions mais j'en ai encore une... bouché le tuyau qui va au filtre pour que les gazs ne sortent plus par la que ce soit pour aller au filtre à air ou a l'extérieur ça j'ai bien pigé, par contre au niveau de ce fameux filtre à air, la ou arrive ce tuyau, il vaut mieux que se soit bouché (en remettant en place le tuyau bouché) ou laissé libre cette entrée à l'air libre ?

J'espère que je me suis bien fait comprendre... :rond:

Batboy, moi aussi tes photos m'intéressent même si apres avoir regardé sur ma moto, je pense avor compris ta méthode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Voili, voilà les "explicationnements" de ma méthode pour condamner c't'e fameuse vanne
p.s: dites le moi si ma façon est innéficace ou incorrecte; car j'suis un autodidacte clown

MATERIEL:
-un p'tit bout de lame de métal fin (le must c'est une lame de cutter Wink )
-une p'tite pince
-une p'tite clé de 10 "passe-partout" Wink

-un tocard pour effectuer les manip' Laughing


MODE D'OPERATION:
-dévisser les 2 boulons de 10, afin de glisser entre le joint et le cylindre la "lame" qui va obstruer le circuit
:vieu: verifier bien qu'elle bouche bien le trou en totalité :vieu: puis resserer les boulons, simplement Rolling Eyes

-de cette façon:
.la modif est quasi invisible
.ne nécessite pas de démonter tout le système pour faire l'essai (qu'il faudra oter -dans l'idéal-, si le résultat vous convient Wink )
.evite tout autre interventions (comme boucher les durites ou la boite à air...) car annule tout fonctionnement du système Cool
Voilà messieurs, à votre service
Votre dévoué modérateur geek
(ça va, j'en fait pas trop là? tongue )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Alors, j'ai enfin testé l'histoire de cette vanne, j'ai voulu juste débrancher et laissé à l'air libre pour voir, déja ça fait un drôle de bruit, un peu de casserole, et ça fait des pétarades au rétrogradage, il y avait peut etre un ptit mieu, mais dans le doute d'abimé quoi que ce soit, j'ai remis d'origine.

Reste plus qu'a essayer ta méthode batboy de boucher simplement, mais pour l'instant, j'ai une autre galère, j'ai la roue avant à plat suite à ma ballade de tout à l'heure et 3 épines d'accacias plus tard... Crying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...